DenisTrioPlusSB19842.jpg

● Reçoit le prix Hervé Dugardin de la Sacem. ● Débute une collaboration avec l'écrivain Thomas Brando pour la conception et la création de nombreuses œuvres à venir. ● Avec son assistance, crée Suite en trois mouvements, œuvre acousmatique commande du GRM. ● Commence la constitution d'un dispositif privé mobile de projection du son pour le concert (acousmonium).

1981

● Fonde à Lyon la série des concerts Acore où seront créées, jusqu'en 1995, plus de 300 œuvres d'étudiants en composition et de créateurs invités. ● En mai, commande Radio France de Désir-Hiver pour chœur de femmes, créé sous la direction de Guy Reibel. ● Titulaire du certificat d'aptitude de création musicale et de la classe de composition du CNR de Lyon. ● Choisit la dénomination Art acousmatique pour qualifier les créations issues d’une réalisation en studio fixée sur support audio et livrée à l’écoute sur haut-parleurs, ouvrant ces pratiques au-delà du seul terrain musical.

1982

1983

● Commande d'État pour Le Lis vert, œuvre acousmatique créée en mars à l'Espace de projection de l’Ircam. Compose pour la pièce Vendredi, jour de liberté de Hugo Claus l'œuvre éponyme d’où il tire l’œuvre de concert Suite bleue créée à Berlin en février 1984. ● Compose Six mélodies pour soprano et piano sur des textes de Jean-Christophe Thomas créées à Lyon en 1985.

● Sociétaire définitif de la Sacem. ● Le Trio GRM Plus s'adjoint des musiciens supplémentaires et devient l'Ensemble instrumental électroacoustique TM+. ● Crée avec Jean-François Minjard, le collectif de compositeurs acousmatiques Quark. ● Part vivre à Crest (Drôme) où il installe et développe son studio de composition dans lequel il compose la quasi-totalité de son œuvre électroacoustique. ● Commence avec Non parmi les anges, commande du festival Berlioz pour soprano et trio à cordes, le cycle Le Plaisir des chants difficiles. ● Création à Paris, lors de l'International Computer Music Conference (ICMC), de Ourlé du lac (Pli de perversion /2) pour violon, synthétiseur et dispositif de traitement numérique en temps réel, marquant la première utilisation de Syter (SYstème Temps Réel) en concert. ● À cette occasion, il met au point avec Jean-François Allouis, du GRM, une interface graphique de contrôle donnant aux musiciens la possibilité de visualiser le son et de modifier simultanément et simplement plusieurs paramètres : c’est l’écran d’interpolation (snapshot) qui permet de mémoriser l’état de tous les paramètres du système et de pouvoir passer rapidement d’une configuration à une autre par sauts ou par évolution progressive. 

1984

 

1985

● Ajoute l'enseignement de la composition instrumentale dans sa classe au CNR de Lyon. ● Œuvres pour diverses formations de chambre Froncement des yeux (Pli de perversion /2), Fantaisie soluble, Pistolet d'or.

 

● Commande du ballet Exactement le contraire par la compagnie Michel Hallet-Eghayan pour une création en mars à Lyon. ● Autres œuvres acousmatiques : Psaume d'Adam, Messe à l'usage des enfants sur des textes de Thomas Brando, Tandem oblique pour flûte et piano.

1986

 

● Composition de Messe à l'usage des vieillards, œuvre en quatre pistes sur un texte de Thomas Brando. ● Nuit d'hiver pour ensemble instrumental créé à Lyon en avril sous la direction de Mark Foster. ● Arrêt de son activité au sein de TM+, désormais dirigé par Laurent Cuniot. ● Responsable à l'Ina-GRM d'un important travail d'analyse et de relevés graphiques pour une dizaine d'œuvres acousmatiques de compositeurs français et étrangers. Il réalise les premiers relevés de ce type sur son ordinateur personnel (MSX) qui préfigurent le futur logiciel acousmographe du GRM.

1987

1988

● Création à Boulogne-sur-mer et à Moscou de Pistolet d’or pour sextuor à cordes, commande de l’AIEC Lille ● Création en Chine et en Corée par Pierre Laniau de Grenouille écarlate pour guitare. ● Douze mélodies acousmatiques, commande du GRM créée en juin à Radio France. ● Moirures éteintes de la galaxie (Pli de perversion /5) pour sept instruments créé en décembre par l'ensemble TM+.

 
 

● Organise chez lui les Rencontres de Crest sur l'art acousmatique (avec J.-F. Minjard, M. Chion, F. Dhomont…) qui se dérouleront jusqu'en 1994. ● Commande d'État pour Notre besoin de consolation est impossible à rassasier sur un texte de Stig Dagerman lu par Thomas Brando, créé au cycle acousmatique du GRM à Radio France en janvier. ● Tu sa' ch'i' so pour soprano, clarinette et trio à cordes sur des sonnets de Michel-Ange, créé à Radio France en décembre.

1989

 

1990

Hérisson cathédrale pour piano, célesta, clavecin et ensemble instrumental créé à Paris en juin par l'ensemble Forum sous la direction de Mark Foster (commande Radio France). ● Chanson pensive pour sept instruments créé au Centre Pompidou par l'ensemble 2E2M dirigé par Pascal Rophé.

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Instagram
 
Website by Opus 53 • webmaster@opus53.fr