top of page
BandeauWorks11Style.png

Dans toutes ses compositions, il joue avec beaucoup de force d'une dimension qui résulte des jeux d'énergies, formes et mouvements des entités sonores : il s'agit d'une intégrale de paramètres aux définitions plus ou moins conventionnelles (hauteur, timbre, intensité et durée mais aussi espace, vitesse, esprit, charge émotionnelle et anecdotique) qui ne sont pas pensés seulement pour eux-mêmes mais pour servir en priorité une écriture sonique.

Ce sont à la fois sa pratique de l'électroacoustique, son travail de synthiste au sein de l'Ensemble instrumental électroacoustique TM+, ses travaux de recherche et d'identification des paramètres perceptifs, son expérience des dimensions affectives et psychologiques du son qui lui ont permis de faire se rejoindre une écriture instrumentale (dont il a acquis tout le métier traditionnel) et une compréhension globale de l'univers sonore, que l'art acousmatique se refuse à réduire aux paramètres usuels de la musique instrumentale. Par son écriture morphologique, il se fait paradoxalement l'héritier d'un phrasé baroque où mobilité des figures, fluidité, élans, suspensions, balancements, oscillations, glissements, jeux de contrastes et de légèreté, préciosité du discours et des ornementations concourent à la création d'un langage véritablement original.

 

Sur la mise en forme des sonorités, des couleurs, des enchaînements et des articulations s'appuient la lisibilité de ses partitions, la profondeur de leur expression, leur lyrisme volontaire et élégant : la plupart de ses œuvres exigent un grand engagement de la part de l'instrumentiste ; en retour elles lui offrent un plaisir du jeu, un confort, des repères gestuels sur lesquels il s'appuie pour rendre toute l'expression voulue : une preuve que la dimension du plaisir peut s'intégrer parfaitement à l'invention d'une écriture nouvelle. | JN (décembre 1991)

Dufour_2013JNE-Amiens_©HamishHossain

Œuvres

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page