top of page
1995DenisDufourYeuxFermesFutura2.jpg

Créer un univers sonore fait d'apparente liberté et d'une rigueur qu'on pourrait qualifier de spirituelle, c'est offrir à l'auditeur une petite odyssée dans une utopie organisée et improbable, imprévue, évidente pourtant.

 

Une ambition un peu négligée aujourd'hui est de se consacrer à cette offrande, de construire une musique qui se joue à la fois du terrible formatage marchand, renonce au confort trop éventé des saveurs connues, déconcerte peut-être des habitudes tout en stimulant des envies nouvelles. Tout cela n'est possible que parce qu'un projet, mûri, intériorisé, un rêve exploré comme une sorte de cosmos à tâtons, naît de l'imagination du compositeur, de son envie de partage et de jeu.

 

Sous la forme d'une cérémonie traditionnelle avec la complicité d'instrumentistes inspirés, ou plongeant le spectateur écoutant dans l'infusion d'une spatialité invisible et pourtant tellement palpable, concrète, imagée.

 

Décidé depuis toujours à s'appuyer sur une large palette de variables, identifiées (hauteur, durée, timbre, intensité…) ou négligées (allure, granulosité, accélération, masse, dispersion, porosité…), Denis Dufour a fait depuis le début des années 80 un chemin qui déroute la mode et ses modernités, déstabilise aussi les attentes des consommateurs de sensations musicales que nous sommes devenus malgré nous.

 

Nourri d'une expérience pédagogique hors normes, au contact d'étudiants venus du monde entier, il s'est enrichi de leurs étonnements, des possibilités qu'il les a poussés avec doigté et humour à concrétiser des rêves qu’il leur a donné les moyens d’accomplir.

 

Toute cette nature nouvelle n'a pourtant rien d'improvisé, c'est plus un jardin qu'une jungle, avec ses sphaignes, ses micro-organismes indispensables et ses articulations de pentes sauvages, ses bassins versants, ses zones humides. C'est sensible, mesuré, un peu fou. Une clarté, un style, une franchise et une audace que n'aurait pas reniés Rameau, un équilibre délicatement absurde et émouvant : une révélation et une évidence.

 

Des morphologies plus que des formules, un jeu libéré de toute démagogie esthétique, un plan spirituel et esthétique qui agite et remue, et transforme subtilement notre perception du monde, du plus loin de l'enfance. | TB

Voir aussi : Base de documentation sur la musique contemporaine - Ressources Ircam 

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page