Denis Dufour | Notice des œuvres
Accordéon
2012 | 3’24 | opus 162 | éditions Maison Ona
pour voix et support audio
• Série des Plis de perversion
• Demande du Lulu Berlue Duo
• Dédié à Lucie Prod'homme
• Réalisation de la partie électroacoustique sur ordinateur au studio du compositeur à Paris 19e
• Prises de son : Denis Dufour
• Éléments vocaux de et enregistrés par Lucie Prod'homme
• Création de la partie vocale seule à Perpignan, auditorium du conservatoire, le 14 mars 2013 lors du cycle Syntax 12.1 par Lucie Prod'homme
• Création intégrale pour voix et support audio à Berlin, La Plaque tournante, le 19 septembre 2015 lors du vernissage de l'exposition Wolman = Lettrism + Détournement par Loré Lixenberg, voix, et Denis Dufour, acousmonium
Accordéon est la septième des œuvres qui constituent la série des Plis de perversion (1). Toutes sont pensées comme des variations de la première, Velours des dunes pour instrument à cordes frottées ad libitum et synthétiseur. Ici, tout en reprenant les morphologies sonores tantôt glissées, tantôt pointillistes de la partition originelle, le compositeur met en scène une voix, tendue, exacerbée, plongée dans le désespoir et à la limite de la crise de nerf. La partie électroacoustique souligne les accents contrastés et l'intensité dramatique d’une œuvre résolument expressionniste.
1. La série des Plis de perversion – elle-même partie d’un cycle plus important de pièces de musique de chambre intitulé Fantaisies romantiques et baroques – est constituée d’œuvres* qui prennent toutes comme point de départ la première d’entre elles, Velours des dunes, écrite à l’intention de l’ensemble TM+**. L’enjeu était alors de réunir deux instruments – l'un traditionnel, l'autre à peine né : un synthétiseur sans clavier – dans un langage commun et une musicalité qui s’accordent avec des possibilités et des modes de jeu aussi différents. Ceci explique le choix, pour cette première partition, d’une écriture exclusivement graphique où les profils mélodiques passent indifféremment du glissé au scalaire et les profils rythmiques du régulier à l’accéléré ou au rebond.
* Velours des dunes [1978] pour un instrument à cordes et synthétiseur | Ourlé du lac [1984] pour violon, synthétiseur et dispositif de traitement numérique en temps réel | Froncement des yeux [1985] pour violon, violoncelle et synthétiseur | L’Homme au masque de craie [1988] pour mezzo-soprano et orchestre | Moirures éteintes de la galaxie [1988] pour clarinette, cor, percussion, deux synthétiseurs, violon, violoncelle | Secret plié en seize dans le coffre de hune [2004] pour guitare, violon, alto, violoncelle | Accordéon [2012] pour soprano et support audio | In-quarto [2016] pour quatuor à cordes
** Créé par Denis Dufour en octobre 1977, le Trio GRM Plus est renommé Trio TM+ en 1980 puis Ensemble instrumental électroacoustique TM+ en 1984.