top of page
Dufour_2014Paris_©HamishHossain

Ecrits

2018_RevueFreeing#2.jpg
2001_EducationMusicale.png

Frédéric Acquaviva, de Sens unique(s) à Ape to Pig 

La musique de Frédéric Acquaviva. Revue Freeing (Our Bodies) # 2. 2018.

C’est une rencontre qui a commencé par l’écoute d’une œuvre parmi des centaines d’autres, une tâche systématique à laquelle se livrait Denis Dufour pour les programmations du festival international d’art acousmatique Futura. C’est ainsi qu’il sélectionna pour l’édition 1996 le Hörspiel Sens(s) unique...   ▶▶

Denis Dufour, compositeur

La Mémoire en acte - Quarante ans de création musicale. CDMC / Collection Paroles. Éditions MF. 2017.

● Dans cet article publié pour les quarante ans du Centre de Documentation pour la Musique Contemporaine, Denis Dufour pose son regard sur la création contemporaine française. Il développe une critique sans concession autant du rôle de l’IRCAM pour détourner et étouffer la musique...   ▶▶

Le Rire invisible

Le Rire en musique. Melotonia (Musique / Matière / Énergie).  Presse Universitaire de Lyon. 2017.

● Denis Dufour nous propose dans ce texte une analyse approfondie des incursions du rire dans la création acousmatique. Il identifie une grande variété de rires et les significations qui leur sont rattachées. Tout en structurant son analyse à partir de l’écoute de l’œuvre de Dieter Kaufmann...   ▶▶

Une transmission réussie

20 ans de la musique électroacoustique au Japon à travers l’ACSM116 / CCMC. ACSM116 / CCMC. 2017.

● En 2002, lors de l’Atelier d’été de création musicale organisé au GRM par l’ACMSM116, Denis Dufour rencontre Kazuko Narita. C’est le début d’une collaboration fructueuse qui, depuis, valorise, diffuse et développe la pratique de la musique acousmatique au Japon...   ▶▶

Trio TM+ : premières explorations 

Musique et technologie - Regards sur les musiques mixtes. Portraits polychromes n°23. Ina. Paris. 2016.

● Denis Dufour, fraichement diplômé de la classe d'électroacoustique du CNSMD de Paris fonde, avec Laurent Cuniot et Yann Geslin le Trio GRM (qui deviendra Trio GRM Plus, puis Ensemble TM+). Habitué à l'exercice de la séquence-jeu sur des corps sonores divers et variés, à la pratique de l'alto et du synthétiseur, il connaît bien le répertoire…   ▶▶

Écrire, composer, créer

Musique et technologie - Éveiller, enseigner, créer. Portraits polychromes n° 22. Ina. Paris. 2015. 

● Cet article résume l’approche de la création musicale contemporaine qu’enseigne Denis Dufour à travers la pédagogie qu’il pratique depuis quarante ans. Il commence par placer l’enseignement de la composition dans son contexte historique, passé et présent. Fréquemment détourné de son sens, celui-ci ne désigne bien souvent…   ▶▶

Quelques souvenirs en forme d’hommage

Ivo Malec. Portraits polychromes n° 5. Michel de Maule. Ina. GRM/CDMC. Paris. 2003.

● Alors que Denis Dufour rencontrait Ivo Malec pour suivre ses cours au CNSM de Paris, il lui suggéra de commencer par s'inscrire dans la classe de composition de Schaeffer et Reibel en 1974. Ne connaissant pas encore la musique concrète, il découvrit le genre musical, la démarche…   ▶▶

À propos du genre acousmatique

L'éducation musicale n°486. Paris. 2001.

● Qu’est-ce que le genre acousmatique ? D’où vient-il ? Que devient-il ? De quoi est-il fait ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans ce texte très pédagogique écrit et mis à jour régulièrement par Denis Dufour et Thomas Brando. En s’appuyant sur une définition…   ▶▶

Peu importe le son... pourvu que j’aie la forme ou une plastique musicale au-delà des sons 

Le Son des musiques, entre technologie et esthétique. Bibliothèque de recherche musicale. INA-Buchet/Chastel. Pierre Zech éditeur. Paris. 2001.

● Dans ce livre sur la question du son, supervisé par François Delalande, Denis Dufour réfléchit au-delà de la simple jouissance que peut procurer la pure sensation sonore…   ▶▶

L’art acousmatique dans sa totalité 

Revue Licences n°1 : 2000-2001. Licences. Paris. 2001.

● En détaillant l'évolution sémantique de ce qui s’est d’abord appelée musique concrète, puis musique électroacoustique et enfin musique acousmatique, Denis Dufour met en lumière les enjeux qui habitaient les pionniers Pierre Schaeffer, Pierre Henry et leurs successeurs…   ▶▶

1999_EcouterVoir_Acousmatique_Riot.png

Composition instrumentale et acousmatique

Revue Écouter Voir n°86. Revue des médiathèques et des bibliothèques. 1999.

● Dans cet article publié à l'occasion du cinquantenaire de la musique concrète, Denis Dufour compare son approche de la composition instrumentale à celle de l'acousmatique. Il décrit tout d’abord la richesse et l’importance de l’héritage historique de la “musique de notes”…   ▶▶ 

Enseignement de la composition de musique électroacoustique

1967-1997, trente ans d’enseignement de la musique et de la danse en France. Marsyas. Revue de pédagogie musicale et chorégraphique. Centre de ressources musique et danse de la Cité de la musique. Paris. 1997.

● Dans ce numéro consacré à l’évolution des enseignements de la musique et de la danse en France, Denis Dufour commence par nous donner les raisons pour lesquelles la musique…   ▶▶

1994_Absolulettre_ProjRedac.png

Absolulettre : Projet rédactionnel

Bulletin de liaison interne du Collectif ABSO-absolument. Inédit. Janvier 1994.

● En janvier 1994 dans le cadre du collectif ABSO-absolument, Denis Dufour formalise un projet rédactionnel qui donne une ligne éditoriale rigoureuse, claire et ouverte aux "absolulettres" à venir. Ce livret, écrit à l'attention des membres du collectif, avait pour intention de synthétiser une pensée commune…   ▶▶

1993_MesseVieillards_R&C15.png

A propos de

CD Messe à l’usage des vieillards. Revue & Corrigée n°15, décembre 1993. Janvier 1993.

● C’est la Messe à l’usage des vieillards qui a décidé Martin Kaltenecker, directeur de la collection Una Corda chez Accord, à me proposer de figurer aux côtés de compositeurs tels que Lachenmann, Murail, Dusapin, Huber, Holliger, Pesson, Kagel, Grisey, Sciarrino, Donatoni, …   ▶▶

1992_AbsolulettreN01.png

Mal-entendus et mal-écoutés

Extraits publiés dans l'Absolulettre n°01. Bulletin de liaison interne du Collectif ABSO-absolument. Inédit. Septembre 1992. 

● Alors que la production des œuvres acousmatiques prenait une place de plus en plus importante dans la création contemporaine, Denis Dufour relève le manque préjudiciable d'un discours pédagogique vivant et tenu sur cet art (à l'instar des écrits de Michel Chion)…   ▶▶

1992_AbsolulettreN00.png

Deuxièmes rencontres de Crest, le compte-rendu

Absolulettre n°00. Bulletin de liaison interne du Collectif ABSO-absolument. Inédit. Janvier 1992.

● En 1989, se réunissait à Crest (Drôme) un groupe de compositeurs acousmatiques parmi lesquels Denis Dufour, Michel Chion, Annette Vande Gorne, Francis Dhomont, Patrick Ascione, Christian Zanési, tous partants pour réfléchir à une pensée commune et définir l'art acousmatique…   ▶▶

Rondo : l'œuvre acousmatique, ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas…

Vous avez dit acousmatique ? Revue Lien, Musiques et Recherches. Ohain (Belgique). 1991.

● Denis Dufour cherche, aux côtés d'autres compositeurs tels que Michel Chion, Francis Dhomont, Jean-Marc Duchenne… à donner une définition de ce qu'est l'œuvre acousmatique…   ▶▶

Les Espaces de l'extase

L’Espace du son II. Revue Lien, Musiques et Recherches. Ohain (Belgique). 1991.

● Dans ce numéro sur l’espace en musique électroacoustique, Denis Dufour, en compagnie d’autres compositeurs et théoriciens, contribue à montrer « l’irruption de l’espace comme dimension à part entière de la musique du XXIème siècle. »…   ▶▶

De l'écriture

Vers un art acousmatique. Rencontres Live 90. Groupe de Musiques Vivantes de Lyon. Lyon. 1991.

● L’année 1990 s’imposa à travers la programmation musicale du Groupe de Musiques Vivantes de Lyon comme l’année des Arts de support. L’ouvrage publié à cette occasion rassemble des écrits et des réflexions de compositeurs qui pratiquent et théorisent sur le sujet depuis longtemps…   ▶▶

Explication de texte

Cahiers de leçons de choses. Revue d’arts et de littératures. Cinquième cahier. MEM/Arte Facts. Lyon. 1982.

● Dans ce cahier, constitué de reproductions d’œuvres d’art plastique, de littérature et d’essais plus ou moins expérimentaux, figure l’explication de texte du dépliant de présentation…   ▶▶

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page