top of page

Denis Dufour | Notice des œuvres

Cet été sur la plage

1989 | 12’00 | opus 58b | acousmatique | support audio | 2 pistes | éditions Maison Ona

• Cycle Les Acousmalides (1)

• Réalisation sur ordinateur au studio du compositeur à Crest

• Prises de son : Denis Dufour

• Enregistrement du texte au Studio 116B de l’Ina-GRM à Paris

• Voix : Liliane Duchesne

• Texte : Thomas Brando

• Création à Paris, salle de l’Archipel, le 6 décembre 2003 lors du Salon de musique concrète par Jonathan Prager sur acousmonium Motus

Version acousmatique d’une œuvre pour hautbois et bande, elle tire sa structure foisonnante et ses jeux contrastés des images, des sonorités et des sensations suggérées par le texte. Les trajectoires, la fluidité, la mobilité y abonde par les mots – pas, poissons, avion, flèches, vagues, vent, cyclone… – sans cesse contrariés par ce qui les qualifie – de tes pas qui s’effacent et se lézardent, sur la piste déserte j’attends ton avion, les vagues arrêtées… De ceci résultent les fréquentes variations de tempo, les virevoltes soudaines et une apparente instabilité. En d’autres temps on aurait parlé de capriccio. [Denis Dufour]

(1) La musique acousmatique est vite apparue comme le lieu d’une nouvelle théâtralité, que la poésie s’est empressée d’habiter. Denis Dufour s'est emparé des textes de Thomas Brando pour en délivrer une interprétation musicale, comme l’avait fait deux siècles plus tôt Franz Schubert pour les poèmes de ses amis… Usant de toutes les libertés du studio électroacoustique, de la puissance et la subtilité des outils analogiques et numériques, il s'est approprié chaque texte pour en triturer le son et le sens par toutes sortes de manipulations et de multiplications, le mettre sens dessus dessous et en faire infuser la quintessence, l’occultant par moments au profit d’une pure musicalité, le soulignant à d’autres, l’intégrant à la pâte sonore de chacune de ses musiques. Loin de considérer le travail de composition comme une illustration obligée, il se distancie si nécessaire de l’intelligibilité du texte pour oser le traiter comme un véritable matériau. [Jérôme Nylon]

 

Les pièces du cycle Les Acousmalides :

Psaume d’Adam [1986] ; Cet été sur la plage (version acousma) [1989] ; Caravaggio [2000] ; La Malédiction des flammes [2001] ; Panique au bord de l’eau [2001] ; L’Ivre d’avril [2002] ; Géométrie mystique [2002] ; Rivage de la soif [2011] ; Air [2020] ; Sommer Abschied [2024] ; Treffpunkt [2024] ; Liebestod [2024].

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page