Denis Dufour | Notice des œuvres
Flamme
2008 | 3’30 | opus 141 | éditions Maison Ona
pour orchestre symphonique
• Commande de la MPAA (Auditorium Saint-Germain - Maison des pratiques artistiques amateur)
• Création à Paris, Auditorium Saint-Germain, les 4 et 5 avril 2009 par l’orchestre du CRR de Paris sous la direction de Xavier Delette
Flamme a été composée à la demande de Jean-Louis Vicart, alors directeur de la MPAA, dans le cadre d’une semaine consacrée à la pratique de l’orchestre symphonique en amateur. Il a été demandé au poète oulipien Jacques Roubaud d’écrire vingt textes célébrant un lieu dans chacun des vingt arrondissements parisiens. Vingt compositeurs ont reçu commande pour écrire une miniature pour orchestre symphonique à partir de ces poèmes. À Denis Dufour a été attribué Rue de l’abbé Migne.
Flamme, qui débute par une immense clameur, ne suit qu’« une seule ligne » en decrescendo constituée de quatre notes [mi b - fa # - la - si b] et de leurs harmoniques. Afin que chaque jeune instrumentiste porte toute son attention sur la qualité des sonorités et des matières, lui évitant ainsi les difficultés techniques d’ordre mélodique ou rythmique, ne lui sont attribuées que trois ou quatre notes dont certaines en quart ou en huitième de ton.
Rue de l’abbé Migne*
Très courte est la rue, la rue du grand MIGNE
La PATROLOGIE (c’est son œuvre insigne)
Y tiendrait à l’aise : une seule ligne
Pour les Pères grecs, sévères et dignes
Et pour les Latins inspirant Bénigne**
Pour mieux l’honorer, disposons des signes :
Près des Blancs-Manteaux, nous plantons des vignes
Et des cerisiers, des porteurs de guignes
Aimées des oiseaux ; de grands pins à pignes
Pour les écureuils qui déjà trépignent
Creusons un bassin. Mettons-y des cygnes.
Mais veillons au grain : l’hérésie maligne
Guette. Qu’à céder nul ne se résigne
Chassons ces Satans que l’abbé désigne
Des Manichéens, là-bas. Qu’ils s’esbignent !
* Jacques Paul Migne (Saint-Flour, 25 octobre 1800 - 25 octobre 1875), dit l'abbé Migne, est un prêtre français qui publia des éditions bon marché largement diffusées d'ouvrages de théologie, d'encyclopédie et des œuvres des pères de l'Église en langue originale avec traduction.
Les trois grandes collections qui ont fait sa réputation ont été Patrologiae cursus completus, collection de textes latins en 221 volumes (1844-45) ; collection de textes grecs, d'abord publiées en latin (85 volumes, 1856-57) ; avec le texte grec et la traduction latine (165 volumes, 1857).
** Jacques Bénigne Bossuet (1627-1704), évêque de Meaux, homme d'église, prédicateur et écrivain français.