
Denis Dufour | Notice des œuvres
Messe à l'usage des enfants
1986 | 35'35 | opus 44 | acousmatique | support audio | 2 pistes | éditions Maison Ona
1. Kyrie - Toi qui riais [03’17] • 2. Gloria - Lève, lève-toi [04’13] • 3. Credo - La route n’est pas longue - Sur ton sein frileux de granit - Sentiras-tu l’étreinte [08’07] • 4. Sanctus - Règnes-tu sur un volcan de mépris [07’59] • 5. Agnus Dei - Agneau de toi messe de roi [06’31]
• Version stéréo de la version originale en 4 pistes
• Réalisation sur magnétophones au studio du compositeur à Crest
• Assistant : Olivier Fontaine
• Prises de son : Denis Dufour
• Enregistrement des voix : Christian Zanési dans les studios du GRM
• Voix : Stéphanie, Sébastien et Cédric Dufour, et deux autres enfants
• Texte : Thomas Brando
• Création à Paris, auditorium 104 de la Maison de Radio France, le 15 novembre 1986 lors du Cycle Acousmatique de l’Ina-GRM par Philippe Mion sur acousmonium GRM
De la messe, j’ai désiré conserver le découpage formel (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei) et le caractère “sacré”. J’ai donc demandé à Thomas Brando d’en écrire les textes en rapport avec ces deux exigences, gardant ainsi le contrôle de l’esprit général que je voulais donner à ce travail. Sa première livraison, un texte d’un seul tenant, ne respectait que la première condition. Il n’a pas été perdu pour autant, car je l’ai utilisé pour mon œuvre pour soprano et orchestre L’Homme au masque de craie.
La deuxième livraison fut la bonne, jouant avec les assonances, les allitérations et la proximité de certains mots ou phrases des poèmes avec ceux des textes grecs, latin ou français de l’ordinaire de la messe. J’ai alors réalisé une partition graphique polyphonique à cinq parties, destinée à mes interprètes, cinq enfants non musiciens âgés de 12 à 14 ans. Leur rôle consistait à lire leur partie tout en parcourant les trois espaces du Studio 116 de la Maison de la Radio que j’avais rempli de percussions : le 116 B, le studio 116 C et le couloir d’accès. Une dizaine de microphones de qualités et de fonctions diverses reprenaient l’ensemble, enregistré sur bande magnétique depuis le studio 116 A. Comptant sur les imprévus générés par les possibles maladresses des enfants dans ce genre d’exercice, j’ai été surpris par les astuces qu’ils ont inventées pour se retrouver sur la partition et se coordonner, par le désir de rechercher la plus grande précision d’exécution et par la musicalité instinctive que l’immédiateté de mes propositions et leur réponse spontanée ont suscitée. De ce dispositif un peu fou, de la jeunesse et de l’insouciance de mes apprentis choristes, j’ai obtenu des enregistrements où coexistent application et désordre, gaieté et gravité, turbulence et indolence. [Denis Dufour]