top of page
Dufour_2014Paris_©HamishHossain

Pédagogie

1998-2014_MusElectroacDefinitions.png
1995_DepliantClassePerpignan.png
1995_CouvDossierCNR80-95Lyon.png

Écrire, composer, créer

Musique et technologie - Éveiller, enseigner, créer. Portraits polychromes n° 22. Ina. Paris. 2015. 

● Cet article résume l’approche de la création musicale contemporaine qu’enseigne Denis Dufour à travers la pédagogie qu’il pratique depuis quarante ans. Il commence par placer l’enseignement de la composition dans son contexte historique – passé et présent. Fréquemment détourné de son sens, celui-ci ne désigne bien souvent que...   ▶▶

Musiques électroacoustiques, définitions et précisions

Textes écrits dans le cadre pédagogique, édités en notes de bas de page dans diverses publications. 1998 - 2014.

● Espérant dissiper incompréhensions et malentendus, Denis Dufour définit ou précise avec ces dix courts textes des notions essentielles propres aux musiques électroacoustiques…   ▶▶

Enseignement de la composition de musique électroacoustique

1967-1997, trente ans d’enseignement de la musique et de la danse en France. Marsyas. Revue de pédagogie musicale et chorégraphique. Cité de la musique. Paris. 1997.

● Dans ce numéro consacré à l’évolution des enseignements de la musique et de la danse en France, Denis Dufour commence par nous donner les raisons pour lesquelles la musique électroacoustique fait l’objet de tant de malentendus…   ▶▶

Enseigner la composition musicale

Entretien avec Denis Dufour (deuxième partie). Revue Ars Sonora n°6.  Paris. 1997. 

● En 1996, Jonathan Prager, encore jeune compositeur tout juste sorti de la classe de composition de Denis Dufour au Conservatoire national de région (CNR) de Lyon, réalise un entretien très complet, publié en trois parties entre 1997 et 1998 dans la revue Ars Sonora…   ▶▶

Le point de vue de Denis Dufour sur l’interprétation des œuvres acousmatiques

L’Interprétation des œuvres acousmatiques. Revue Ars Sonora n°4. Paris. 1996. 

● Ce texte est extrait du compte-rendu d’une table ronde réunissant cinq compositeurs sur l’interprétation acousmatique, proposée par Thélème Contemporain (Bertrand Merlier et Hélène Planel) lors du festival Futura de Crest…   ▶▶

Une pédagogie concrète de la composition musicale

Nouvelle classe de composition instrumentale & acousmatique de Denis Dufour. Dépliant de promotion de la classe de Denis Dufour au Conservatoire national de région de Perpignan. Crest. 1995.

● À la demande de Daniel Tosi, directeur du Conservatoire national de région (CNR) de Perpignan, Denis Dufour est chargé en septembre 1995 de redonner vie à une classe de composition désertée. Dans un document de promotion, il explique le point de vue pédagogique qu’il entend développer dans son département de composition acousmatique…   ▶▶

Bilan de 15 ans d’enseignement au CNR de Lyon

15 ans de pédagogie de l’art acousmatique et de la musique instrumentale 1980 • 1995. Inédit. Crest. 1995. 

● Ce document énonce les points de vue esthétique et pédagogique développés par Denis Dufour pour la classe de composition acousmatique qu’il crée en 1980 au Conservatoire national de Région (CNR) de Lyon…   ▶▶

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page