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Variations acousmatiques

Réalisation sur ordinateur au studio du compositeur à Paris 19ème. 

Création à Tokyo le 18 février 2012, Espace Images de l'Institut franco-japonais, lors du festival CCMC 2012 par Yuki Otsuka sur acousmonium ACSM116. 2011.

On peut dire que ces Variations représentent une forme inédite dans le répertoire des musiques acousmatiques : il s'agit là d'un véritable “thème et variations” au sens classique du terme. Dans leurs variations, (qu'elles soient nommées en tant que telles ou non), les compositeurs s'étaient essayés, jusqu'ici, aux jeux variés sur un corps sonore, à la multiplication des espaces, des morphologies, des timbres, aux multiples possibilités des logiciels et des machines. Ils avaient exploré en tous sens leur sujet en déclinant les points de vue, les récits, les ambiances.

Ici, tout commence par un thème de 66 secondes constitué de sons aisément mémorisables, bien caractérisés, afin qu'à l’écoute les sons restent repérables, même transformés. Ces Variations démontrent qu'il est possible de développer une grande liberté de création dans un cadre stylistique permettant à l'auditeur de se référer sans effort à la formule initiale.

La force de l'écriture, la cohérence des explorations, une sorte de volonté à la fois libre et insistante organisent un jeu dont le matériel d'origine, toujours reconnaissable, se prête à des transformations limitées qui n'en sont que plus expressives. Ainsi, dans le développement, la référence à ce qui précède n'est jamais perdue.

Ces onze variations enchaînées avec rigueur usent de procédés directement empruntés au genre instrumental : mouvement rétrograde, miroir, modulation, segmentation, augmentation et diminution, variations sur un motif partiel.

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