Étude aux objets [Pierre Schaeffer]. Relevé et analyse de Denis Dufour  

Examen d’analyse musicale au CNSM de Paris. Classe d’analyse de Claude Ballif. iBooks. ex-libris © Opus 53. Paris. Inédit. Avril 1978.

1978_RelevAnalys_EtudeObjets.png

Alors inscrit dans la classe de Composition instrumentale du CNSM de Paris, Denis Dufour fut le premier étudiant à présenter une œuvre du répertoire acousmatique pour son prix d'analyse. C'est ainsi qu'il s'est attelé à l'Étude aux objets, œuvre composée par Pierre Schaeffer en 1959, décrivant les éléments constitutifs de chacun des cinq mouvements, leur caractère, leur structure. Puis il a procédé à une analyse plus fouillée du premier mouvement, Objets exposés, pour lequel il a réalisé, sans l'aide d'aucune machine, un relevé manuscrit qui anticipe les travaux de recherche sur les moyens numériques de représentation graphique ainsi que des méthodes d'analyse musicale adaptées aux œuvres de musique concrète / acousmatique. Les motifs visuels ont été conçus pour correspondre de façon simple et systématique aux critères du son définis par Pierre Schaeffer dans le Traité des objets musicaux. Avec cette “partition” où chaque système est divisé en deux – voie gauche, voie droite – Dufour donne de l'œuvre une description aussi objective et complète que possible en notant précisément hauteurs, rythmes, spectres harmoniques, intensités, modes de jeu…

On voit déjà apparaître dans ce travail l’influence de Schaeffer, lorsque celui-ci cite la primauté de l’oreille et de la perception dans l’acte créatif, sur les compositions tant instrumentales qu'acousmatiques de Denis Dufour. Dans son analyse, il s'intéresse autant au matériau sonore et aux modes d'entretien du son qu'aux opérations de studio et aux principes de composition, et montre comment le principe de thème et variations traverse cette structure en mouvements.

Lire l'article

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Instagram
 
Website by Opus 53 • webmaster@opus53.fr