Dufour_2014Paris_©HamishHossain

Ecrits

Denis Dufour : « La musique acousmatique est un art à part entière »

La Lettre du Musicien. Paris. 2012.

● La musique acousmatique connaît une situation assez paradoxale. C’est ce qu’explique Denis Dufour dans ce court entretien avec Jacques Bonnaure. L’acousmatique traverse de nombreuses pratiques artistiques mais elle peine à être reconnue en tant que tel…   ▶▶

Denis Dufour [Terra Incognita, mais plus pour longtemps...]

Revue Coda. 2004.

● Il y a de la vie dans la musique de Denis Dufour. Terra incognita, son œuvre majeure regroupant trois pièces distinctes, vibre littéralement de pulsations organiques où résonne le souffle de la jeunesse. Compositeur de musiques vocales, instrumentales et acousmatiques depuis 1976, Denis Dufour joue à fond la carte de l'élan émotionnel…   ▶▶

Entretien avec Denis Dufour

Revue Écouter Voir. Revue des médiathèques et des bibliothèques. 2003.

● Réalisé à l'occasion de la troisième édition du festival Syntax à Perpignan en 2003, cet entretien montre bien la personnalité d'activiste de la musique acousmatique qu'est Denis Dufour. Compositeur, professeur, programmateur, éditeur…   ▶▶

Rencontre au sommet « dufouryterce » 

Revue Octopus n°14. 2002.

● Dans ce long entretien croisé qui le met face à Alexandre Yterce, Denis Dufour nous livre un point de vue plus radical que ce qu'il a l'habitude d’écrire. Il nous explique en premier lieu les raisons pour lesquelles la musique acousmatique est un terrain fertile pour la création. Le travail pointu du son fixé sur support, l'absence de standard ou de chef de file...   ▶▶ 

Entretien Denis Dufour et Jonathan Prager

Entretien avec Roald Baudoux. ACME n°207 et 208. 2002.

● Roald Baudoux nous gratifie d’un très riche entretien à deux voix sur les coulisses de l’interprétation, sur la préparation de l’interprète avant le concert, sur les caractéristiques de chaque orchestre de haut-parleurs ou de la salle de concert idéale. Denis Dufour, ardent défenseur de l’interprète acousmatique, est un pionnier de la discipline. Il a formé toute une…  ▶▶ 

Triple interview

Acousmatique. 1948-1998 la musique concrète a fêté son jubilé. Revue écouter voir n°86. Revue des médiathèques et des bibliothèques. 1999.

● Clément Riot a réalisé, pour la revue écouter voir, un copieux dossier sur les 50 ans (1948-1998) de la musique concrète. Après avoir dressé un historique fouillé des acteurs de cette approche tout au long de l’histoire, cité les influences dans la pop, le rock et la techno, il approche trois compositeurs...   ▶▶ 

Entretien avec Denis Dufour (première partie)

Revue Ars Sonora n° 5. Ars Sonora. Paris. 1997.

● En 1996, Jonathan Prager, encore jeune compositeur tout juste sorti de la classe de composition de Denis Dufour au Conservatoire national de région (CNR) de Lyon, réalise une interview très complète, publiée en trois parties entre 1997 et 1998 dans la revue Ars Sonora...   ▶▶

Entretien avec Denis Dufour (deuxième partie)

Revue Ars Sonora n° 6. Ars Sonora. Paris. 1997.

● En 1996, Jonathan Prager, encore jeune compositeur tout juste sorti de la classe de composition de Denis Dufour au Conservatoire national de région (CNR) de Lyon, réalise une interview très complète, publiée en trois parties entre 1997 et 1998 dans la revue Ars Sonora...   ▶▶

Entretien avec Denis Dufour (troisième partie)

Revue Ars Sonora n° 7. Ars Sonora. Paris. 1998.

● En 1996, Jonathan Prager, encore jeune compositeur tout juste sorti de la classe de composition de Denis Dufour au Conservatoire national de région (CNR) de Lyon, réalise une interview très complète, publiée en trois parties entre 1997 et 1998 dans la revue Ars Sonora...   ▶▶

1994_Revue&Corrigee19.png

Futura : Entretien avec Denis Dufour 

Revue & Corrigée n°19. Paris. 1994.

● À la veille de l’ouverture de la première édition du Festival international d’art acousmatique Futura, Denis Dufour fait un point sur ce qui l’a conduit à créer, avec Jean-François Minjard, cette manifestation singulière. Le projet a pour ambition de contribuer activement au développement...   ▶▶

Témoignage de Denis Dufour

“Germinal“ Entretiens avec les 12 participants. Publication interne de l'INA-GRM. Paris. 1986.

● Dans cet entretien, Denis Dufour développe sa vision de la composition par rapport aux nouveaux outils du studio. Enthousiaste à l’idée d’envisager une approche collective de la composition, il participe activement à la conception...   ▶▶

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Instagram
 
Website by Opus 53 • webmaster@opus53.fr