Le Rire invisible 

Le rire en musique. Melotonia (Musique / Matière / Énergie). Presse Universitaire de Lyon. 2017.

ISBN : 978-2-7297-0918-1

Texte rédigé en 2015

Denis Dufour nous propose dans ce texte une analyse approfondie des incursions du rire dans la création acousmatique. Il identifie une grande variété de rires et les significations qui leur sont rattachées. Tout en structurant son analyse à partir de l’écoute de l’oeuvre Bildnis einer Frau im Spiegel, de Dieter Kaufmann, il illustre celle-ci en explorant de nombreuses œuvres de différents compositeurs. Il nous donne à entendre celles qui utilisent le rire de façon explicite, celles dont l’approche est plus abstraite, celles qui développent la forme anecdotique. 

Denis Dufour soutient l’hypothèse d’un lien organique du rire avec la musique acousmatique. À l’instar de Jean-Philippe Rameau affirmant que « l’expression de la pensée, du sentiment, des passions est le vrai but de la musique », et aussi de Pierre Shaeffer, pour qui la musique s’adresse « au sens, à l’esprit et au cœur », il défend la nécessité pour le compositeur de « s’appuyer sur le vivant, le tellurique, l’affect ».

Alors, quoi de plus naturel que de rencontrer le rire dans l’œuvre acousmatique si ce genre musical est l’expression même de la vie !

Lire l'article

 

La Boutique 

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Instagram
 
Website by Opus 53 • webmaster@opus53.fr