DenisDufourTenebres19770032.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Études primaires et secondaires à l'Externat Sainte-Marie de Lyon.

1958

1971

Après un baccalauréat scientifique (C), entre à la faculté de mathématique et physique de Lyon et au Conservatoire National de Région de Lyon (solfège).

1971

● Études de violon (cours privés). ● Dépourvu de toute connaissance solfégique, s'essaye à la composition avec un concerto pour piano et orchestre resté inachevé.

1970

Études d’alto (cours privés).

1972

1973

1974

● En juin, rencontre Ivo Malec à Paris (sur le conseil de Dominique Dubreuil, professeur d'esthétique et histoire de l'art au CNR de Lyon). ● En octobre entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de composition électroacoustique de Pierre Schaeffer et Guy Reibel (sur le conseil d'Ivo Malec). ● Auditeur pendant deux ans des classes de composition d'Ivo Malec et d'harmonie de Pierre Lantier au CNSM de Paris.

● Cours privés d'harmonie avec Pierre Lantier à Paris (sur le conseil de Simone Chemin, professeur de solfège au CNR de Lyon). ● Cours de dessus de viole et membre de l’ensemble de musique ancienne au CNR de Lyon

Intègre les classes d'alto, d'analyse, d'histoire de la musique, d'esthétique et histoire de l'art, de solfège, d'harmonie et de contrepoint ancien au CNR de Lyon.

1976

● En juin, diplôme de composition électroacoustique du CNSM de Paris (mention bien) avec sa première Étude composition. ● Réalise pour Marcel Landowski la bande magnétique de Trompette, concerto pour trompette, orchestre et bande. ● Assiste Guy Reibel pur la composition de Granulations-Sillages. ● Collabore avec Bernard Durr sur ses recherches à propos des échelles de fréquences non tempérées et l’aide pour la composition de son Étude aux degrés linéaires. ● En octobre, entre dans les classes de composition d'Ivo Malec et Michel Philippot, et d'analyse de Claude Ballif. ● Devient membre de l'Ina-GRM qu’il quittera en 2000. ● Assistant de Guy Reibel et Pierre Schaeffer dans leur classe de composition au CNSM de Paris. Participe à la mise en place de la nouvelle pédagogie sur les séquences-jeu ainsi qu’à l’élaboration d'une méthode musicale pour l’enseignement du synthétiseur. ● Interprète électronique dans Mixtur de Karlheinz Stockhausen, Orchestre de Radio France, direction Ivo Malec.

1967

Naissance à Lyon.

1953

 

1977

● En janvier, création en concert au Musée d’art moderne de Paris de Étude de composition, première œuvre de son catalogue. ● En mars, création d’une première œuvre instrumentale pour soprano et violon alto, En sursaut. ● En juin, prix d'analyse du CNSM de Paris avec l’Étude aux objets de Pierre Schaeffer. ● Compose Objet-danse, commande des Ballets Modernes de Paris de Dominique Dupuy. ● En octobre, fonde, à l'instigation de François Bayle, le Trio GRM Plus (premier ensemble de synthétiseurs dédié au répertoire contemporain).

1978

● Création à Paris, par Raphaël Oleg, de Concerto pour violon et orchestre  (opus 6) sous la direction de Jacques Mercier. ● Composition de sa première œuvre importante pour support, Bocalises grande suite [36'43], commande du GRM qui sera créée à Radio France en mars 1981 dans le cadre du Cycle acousmatique. ● Souvenir de Pierre pour trois instruments ad libitum, est la première des transcriptions instrumentales autorisées d'œuvres acousmatiques de Pierre Schaeffer. Elle inaugure le cycle Fantaisies romantiques et baroques constitué lui-même de trois cycles : 1. Plis de perversion, 2. Cycle des marais, 3. Cycle du délicieux danger (auquel appartient cette pièce). Velours des dunes (Pli de perversion /1), partition graphique pour violon et synthétiseur. ● Prix de composition Ebersolt de l’Association des anciens élèves et élèves du CNSM de Paris. ● Assiste François Bayle dans la composition de Tremblement de terre très doux.

 

1979

● Prix de composition instrumentale du CNSM de Paris. ● Première expérience de théâtre musical avec Je voulais parler des oiseaux [40'00] pour soprano, guitare et bande, créé à Radio France en avril. ● Commande des Ballets Modernes de Paris de Dominique Dupuy pour Le Cercle dans tous ses états, créé en mars à Avignon. ● Création en novembre pour les Percussions de Strasbourg de Un petit qui t'aime, commande du CERM pour les 8ème Rencontres internationales de musique contemporaine de Metz. ● Premier prix au concours international de composition Luigi Russolo (Varese, Italie) pour Bocalises petite suite.

 

1980

 

● Stagiaire professionnel de la Sacem. ● Composition de L'Apocalypse d'Angers d'après les tapisseries du château des Ducs d'Anjou, diffusée sur les ondes de France Musique en novembre de l'année suivante. ● Première commande d'État pour l'œuvre expérimentale La Galerie créée à Metz lors des 9ème Rencontres internationales de musique contemporaine. ● En octobre, il crée la classe de composition acousmatique du CNR de Lyon dont il est le professeur titulaire jusqu'en 1995.

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Instagram
 
Website by Opus 53 • webmaster@opus53.fr