Denis Dufour, compositeur 

La Mémoire en acte - Quarante ans de création musicale. Pages 103 et 104. CDMC / Collection Paroles. Éditions MF. 2017.

ISBN : 978-2-37804-001-7

Texte rédigé en avril 2017

Dans cet article publié pour les quarante ans du CDMC (Centre de Documentation pour la Musique Contemporaine), Denis Dufour pose son regard sur la création contemporaine française. Il développe une critique sans concession autant du rôle de l’Ircam pour détourner et étouffer la musique acousmatique que de celui non moins féroce du milieu de la musique contemporaine, sans oublier les rivalités de ses fondateurs.

S’appuyant sur son travail d’écriture de la musique acousmatique, il en parle comme un moyen de rester proche de son idéal de liberté dans la création. Il évoque son action pour la défense du terme “acousmatique” et détaille sa vision d'un art sonore pouvant dépasser les frontières de la seule musique. Denis Dufour a la certitude que l'art acousmatique est un domaine en devenir qu'il faut cultiver et faire grandir pour que les générations futures puissent s'y exprimer librement.

Ce compositeur dont le répertoire est composé en majorité d'œuvres vocales et instrumentales, conclut par une touche d’espoir en s’adressant aux jeunes générations qui ont désormais « la chance de pouvoir s'affranchir de ces luttes d'arrière-garde », et n’ont plus aujourd’hui à devoir choisir entre instrumental et acousmatique pour espérer être accepté et reconnu. 

Lire l'article

 

Boutique 

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Instagram
 
Website by Opus 53 • webmaster@opus53.fr