Écrire, composer, créer 

Musique et technologie - Éveiller, enseigner, créer. Portraits polychromes n° 22. Hors-série thématique. Pages 103 à 136. Ina. Paris. 2015.

ISBN 978-2-86938-236-7

Texte rédigé en 2014

Cet article résume l’approche de la création musicale contemporaine qu’enseigne Denis Dufour à travers la pédagogie qu’il pratique depuis quarante ans. Il commence par placer l’enseignement de la composition dans son contexte historique, passé et présent. Fréquemment détourné de son sens, celui-ci ne désigne bien souvent qu’une formation aux procédés d’écriture ou à l’utilisation de nouvelles technologies. Denis Dufour explique les raisons de ce glissement sémantique. 

Voulant démystifier l’apprentissage de la composition, il en redéfinit les termes, conduisant sa réflexion dans le sillage des travaux et des pensées de Pierre Schaeffer et Jean-Philippe Rameau, « deux esprits libres et indépendants ». Il nous livre point par point sa méthode d’enseignement, fruit d’une longue pratique de compositeur et de pédagogue. Il parle des exercices pratiques donnés aux débutants pour leur faire vivre le ludisme de l’expérimentation lié à une écoute consciente, curieuse et active. Puis, il invite l’étudiant à imaginer un véritable projet de création à la fois réfléchi, intériorisé et personnel, support qui le guidera dans ses choix de structure, d’écriture et d’esthétique. Mettant à profit son expérience du son et de l’écoute, il apprend peu à peu au jeune compositeur à façonner une œuvre cohérente, originale, capable d’éveiller l’imaginaire de l’auditeur et d’encourager l’évasion par le rêve.

Lire l'article

 

Critique

 

Boutique 

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Instagram
 
Website by Opus 53 • webmaster@opus53.fr