Explication de texte

Cahiers de leçons de choses. Pages 32 à 37. Revue d’arts et de littératures. Cinquième cahier. MEM/Arte Facts. Lyon. 1982.

ISSN 0241-3728

Texte rédigé en janvier 1982

Dans ce cahier, constitué de reproductions d’œuvres d’art plastique, de littérature et d’essais plus ou moins expérimentaux, figure l’explication de texte par Denis Dufour du dépliant de présentation du Trio GRM Plus fondé en 1977. Son répertoire était celui de la musique acousmatique, de la musique mixte et des œuvres spécialement créées par et pour le trio. Le but principal du groupe fut d’étayer le geste instrumental, d'augmenter les accès de jeu à des machines encore rudimentaires, de créer des modes de jeu sur synthétiseur – notamment à travers l’improvisation en concert – et de défricher le terrain pour les années à venir. En témoignant sur cette époque pionnière, Denis Dufour souhaite que s’accroisse le nombre d’œuvres destinées à ce type de formations et qu'augmentent les moyens techniques qu’elles sollicitent. 

Par ailleurs, grâce aux ajustements de la spatialisation du son lors des concerts du trio, s'amorce chez Denis Dufour une première réflexion sur l'acousmonium. Ce texte est d'ailleurs le premier où sont jetées les bases théoriques de l’interprétation acousmatique ainsi que les partis pris techniques qui aboutiront à la conception de l’acousmonium Motus (outil qui servira de modèle à de nombreux dispositifs de spatialisation du son en France et dans le monde). Ce trio est l’une des premières tentatives de mise en relation des formes de concert classique avec celle des nouveaux moyens de l’électroacoustique.

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Instagram
 
Website by Opus 53 • webmaster@opus53.fr