Futura : un festival dédié à la musique acousmatique et aux arts de support

Du sonore au musical : cinquante années de recherches concrètes, 1948-1998. Actes du colloque organisé le 8 octobre 1998 à l'École normale de musique de Paris par le Centre d'études et de recherche Pierre Schaeffer. Pages 377 à 387. Sylvie Dallet, Anne Veitl. L'Harmattan. 2001.

ISBN 2-7475-0340-2

La question de la place de l’art acousmatique dans le paysage et les institutions culturelles françaises a été un des sujets évoqués lors de ce colloque. En rappelant le rôle joué par Pierre Schaeffer, Denis Dufour s’est réjouit qu’enfin, cet art soit aujourd’hui reconnu comme porteur de sens et d’innovation. Mais il a regretté que peu d’événements existent pour le mettre en avant en tant que telle. Il a ensuite présenté la création, en 1993, du festival Futura, alors seul festival international d’art acousmatique au monde, qu’il a initié avec Robert Curtet et Jean-François Minjard. 

L’article retrace l’historique du festival, la démarche de ceux qui l’ont mis en place, leurs difficultés financières et les problèmes d’organisation. Dans cet article de 1998, Denis Dufour écrit que « jamais les vocations de compositeurs de studio n’ont été aussi nombreuses, jamais le répertoire n’a été aussi riche et vivant, jamais non plus la démarche concrète de Pierre Schaeffer n’a été tant d’actualité, aussi proche de la rencontre vraie avec le grand public, et plus encore, de la jeunesse ». 

Lire l'article

 

La Boutique

  • C

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Instagram
 
Website by Opus 53 • webmaster@opus53.fr