
Denis Dufour | Notice des œuvres
Chrysalide
1993 | 29'05 | opus 78 | acousmatique | support audio | 2 pistes | éditions Maison Ona
01. Trépidoptères [07'45] · 02. Mues du son [09'45] · 03. Bille bleue [11'15]
• Dédié à Marc Jaffeux
• Commande de l’Ina-GRM
• Réalisation sur magnétophones et ordinateur au studio du compositeur à Crest
• Prises de son : Denis Dufour
• Création à Paris, auditorium 104 de la Maison de Radio France, le 6 juin 1994 lors du cycle acousmatique de l’Ina GRM Son-Mu 94 par Denis Dufour sur acousmonium GRM
Dans Bocalises (1977), Denis Dufour explorait avec virtuosité les possibilités sonores d’un matériau unique (des bocaux de verre brisés, broyés et mixés à eux-mêmes jusqu’à l’infini). Quinze ans plus tard, il reprend le matériau constitué et, avec l’outil numérique, en propose une version « retouchée et colorisée », comme il le dit lui-même, polymérisée et irisée pourrait-on dire : pour donner une puissance nouvelle et imprimer une démultiplication poétique à l’énergie initiale.
1. Trépidoptères : moderne version de la métamorphose biologique qui conduit à rejeter la mue, à décoller. Transformation spirituelle du voyage.
2. Mues du son : où l’on retrouve quelques refrains effrénés de Bocalises, spirales aux répétitions mélodiques où la pauvreté revendiquée du matériau fait entendre une mélodie heureuse, car l’art acousmatique a le don d’enfanter de somptueuses chansons, dont Dufour s’est fait le sertisseur attentif.
3. Bille Bleue : où on atteint comme on entend une sorte de toute puissante Machine à sons, juke-box ou flipper, caisse enregistreuse de résonances, ceinte de milliers de serviteurs soumis dont les dents de verre claquent, et dont les tibias s’entrechoquent dans un bruit transparent et crissant de porcelaine. L’œuvre se conclut d’une fausse fin, comme l’anticipation d’une nouvelle œuvre, d’un début à venir, d’un bruissement d’ailes. [Thomas Brando]