top of page

Denis Dufour | Notice des œuvres

Désir-Hiver

1982 | 21'00 | opus 24 | éditions Maison Ona

pour chœur de femmes à 10 parties égales

• Commande de Radio France

• Création à Paris, studio 105 de la Maison de Radio France, le 23 mai 1982 dans le cadre des Concerts-lecture par le chœur de Radio France sous la direction de Guy Reibel

C'est par le biais de l'écriture musicale même que les compositeurs vont pouvoir atténuer l'impression d'une tessiture restreinte liée à l’exécution de l’œuvre par un chœur strictement féminin. Denis Dufour jongle avec ces contraintes de façon remarquable, notamment en faisant contraster des fragments essentiellement graves avec d'autres aigus (mesures 39 à 50, par exemple et mesures 200 à 220), et plus fréquemment en jouant sur l'épaisseur de la masse sonore, c'est à dire en alternant des unissons et des accords très étendus. Cela crée une impression tout à fait étonnante d'ambitus ample. Dans Désir-Hiver, nous trouvons également un effet de timbre-matière extraordinaire, où le matériau sonore et la notion du temps sont raréfiés à un point tel que l'auditeur a l'impression de pénétrer en quelque sorte à l'intérieur même de cette matière (mesures 301 à 309). Cette incursion dans la micro-dimension du son concourt de plus à créer l'impression d'une large tessiture lorsque le compositeur revient à une écriture plus habituelle. [Marie Benoteau-Marty, Paris, 1991]

Le matériau vocal de cette œuvre est constitué de phonèmes, anagrammes et mots issus du prénom Silvère. Il en résulte un nombre de sonorités restreint, sans consonnes dures. L'ensemble vocal, à dix parties (2 de soprano, 3 de mezzo-soprano, 5 d’alto), est alors traité en matières et en masses aussi bien par le jeu de contrepoints complexes que par de larges aplats harmoniques. [D. D.]

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page