
Denis Dufour | Notice des œuvres
FA 67-54
2022 | 67'54 | opus 198 | acousmatique | support audio | 2 pistes | éditions Maison Ona
1. 1965 [06:00] · 2. 1986 [06:00] · 3. 1999 [06:00] · 4. 2007 [06:00] · 5. 2012 [06:00] · 6. 2015 [06:00] · 7. 2017 [06:00] · 8. 2018 [06:00] · 09. 20 janvier 2019 [06:00] · 10. 2020 [06:00] 11. 2021 [06:00]
• Dédié à Frédéric Acquaviva
• Réalisation sur ordinateur au studio du compositeur à Brandivy
• Prises de son : Denis Dufour
• Voix : Frédéric Acquaviva
• Mezzo-soprano : Loré Lixenberg
• Voix et cor tibétain : Hém-Ish
• Khên : Denis Dufour
• Texte : Denis Dufour et Frédéric Acquaviva
• Création à Crest, salle Moulinages de l’Espace Soubeyran, le 25 août 2023 lors du festival Futura par Jonathan Prager sur le grand acousmonium Motus
FA 67-54 parcourt, dans une progression dorée, quelques années de l’existence de Frédéric Acquaviva à qui j’ai demandé ce qu’il s’était passé, se passait et se passerait entre deux ans avant sa naissance et deux ans après notre entretien du 20 janvier 2019, date anniversaire…
« Compositeur identifiable par sa radicalité, Frédéric Acquaviva compose des œuvres fortes, absolues. Chez lui, le concept revêt autant d’importance que le rendu sonore. Sans concessions ni compromissions, il va toujours au bout de l’idée, que cela puisse plaire ou non, et certaines de ses réalisations s’apparentent même à des expériences à vivre. Ses sons, microphoniques ou synthétiques, très ancrés dans le présent, ne sont quasiment pas transformés. Il dit tout faire pour ne pas se répéter d’une œuvre à l’autre, et c’est ce radicalisme à tous les niveaux qui le rend si reconnaissable. » [Denis Dufour, in Entretiens avec Vincent Isnard – La Composition de l’écoute, Éditions MF, 2021, Paris]