Denis Dufour | Notice des œuvres
Le Labyrinthe de l'amour
1984 | 03'35 | opus 35 | acousmatique | support audio | 2 pistes | éditions Maison Ona
• Demande de Bénédict Maillard pour l’Ina-GRM dans le cadre du projet collectif Germinal
• Réalisation sur magnétophones au studio 116A de l'Ina-GRM
• Transformations du son sur ordinateur au Studio 123 ‘temps différé’ de l'Ina-GRM
• Prises de son : Denis Dufour
• Création à Paris, auditorium 105 de la Maison de Radio France, le 26 novembre 1985 lors du concert Germinal de l’Ina-GRM par Philippe Mion sur acousmonium GRM
Plutôt que de chercher à contourner les inévitables processus de la transformation numérique, Denis Dufour les agglomère, les empile, les superpose pour aboutir à un super-processus, sorte de grande morphologie de type percussion-résonance à l'image du son d'origine. Le germe, c'est une brassée de tringles métalliques qui choient sur le sol, s'entrechoquent, rebondissent puis, avant de s'immobiliser tout à fait, roulent sur le plancher du studio 116B du GRM. [Jérôme Nylon]
Germinal, projet collectif réunissant quinze compositeurs du GRM, ou très proches. Ils se sont réunis, Bénédict Mailliard en tête, autour du projet collectif de composer chacun une œuvre courte de trois à cinq minutes avec les nouveaux outils informatiques de traitement du son en temps différé, développés au studio 123 par Bénédict Mailliard. Chaque œuvre devait partir d'un germe sonore très court (un son de quelques secondes) et n'utiliser que ce son de départ pour fabriquer du matériau par transformations en temps différé. En revanche, le mixage final a été réalisé dans le studio analogique, car à l'époque les séquenceurs audionumériques n'étaient pas encore au point. [Évelyne Gayou]