Rondo : l'œuvre acousmatique, ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas…

Vous avez dit acousmatique ? Revue Lien, Musiques et  Recherches. Pages 15 et 16. Ohain (Belgique). 1991.

Texte rédigé en juillet 1990

Denis Dufour cherche, aux côtés d'autres compositeurs tels que Michel Chion, Francis Dhomont, Jean-Marc Duchenne, à donner une définition de ce qu'est l'œuvre acousmatique, et plus largement l'art acousmatique.

« L'œuvre acousmatique est une musique composée, un art des sons… ». À cette phrase de départ quelque peu générale viennent s’apposer de nouvelles notions que Denis Dufour ajoute au fur et à mesure qu'il réécrit la phrase pour l'enrichir et la compléter à la manière d'un Rondo.

Ainsi, cette description succincte, reprise et augmentée plusieurs fois dans l'article, s'allonge pour devenir une véritable définition de ce qu'est l'œuvre acousmatique. L'élaboration de cette définition s’appuie sur la mise en miroir de l'art acousmatique face à la musique instrumentale, du cinéma face au théâtre, ou encore de la photo face à la peinture. En rappelant que l'art acousmatique ne peut exister sans la possibilité technique de capter, fixer et restituer les sons, Denis Dufour montre que cet art suit ses propres règles , qu’il n'est pas un outil destiné à venir augmenter la musique contemporaine instrumentale et qu’il se place comme un art de rupture à part entière.

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Instagram
 
Website by Opus 53 • webmaster@opus53.fr