Trio TM+ : premières explorations 

Musique et technologie – Regards sur les musiques mixtes. Portraits polychromes n°23. Hors-série thématique. Pages 135 à 147. Ina. Paris. 2016. 

ISBN : 978-2-86938-244-2

Texte rédigé en octobre 2016

Denis Dufour, fraichement diplômé de la classe d'électroacoustique du CNSMD de Paris, fonde avec Laurent Cuniot et Yann Geslin le Trio GRM (qui deviendra Trio GRM Plus, puis Ensemble TM+). Habitué à l'exercice de la séquence-jeu sur des corps sonores divers et variés, à la pratique de l'alto et du synthétiseur (installé à la classe de composition dès 1975), il connaît bien le répertoire des musiques mixtes et temps réel. C'est dans ce cadre qu'il va jouer un rôle-clé dans l'exploration des musiques électroacoustiques instrumentales, la création des sons en direct et leur transformation par le synthétiseur puis les moyens informatiques.

Cet article trouve logiquement sa place dans le hors-série Portraits polychromes du GRM, consacré à l'évolution et l'avènement de ces musiques. Le synthétiseur ne pouvant rivaliser avec les sons « rutilants, riches et généreux tels qu’ils apparaissaient dans nombre d’œuvres du répertoire acousmatique », il était essentiel pour le trio de « trouver comment l’associer aux instruments de l’orchestre ». Il s'agissait aussi pour l'ensemble d'être autonome et de se passer totalement d'assistants techniciens lors des concerts. À travers des explications précises sur chaque œuvre qu'il a composée pour TM+, Denis Dufour détaille les enjeux et les défis à la fois techniques, logistiques et compositionnels, qu'il a pu rencontrer durant ce parcours de recherche, pionnier en la matière.

Lire l'article

 

Boutique 

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Instagram
 
Website by Opus 53 • webmaster@opus53.fr