De l'écriture

Vers un art acousmatique. Pages 61 à 66. Rencontres Live 90. Groupe de Musiques Vivantes de Lyon. Lyon. 1991.

ISBN : 2-9504276-1-8

Texte rédigé en 1991

L’année 1990 s’imposa à travers la programmation musicale du Groupe de Musiques Vivantes de Lyon comme l’année des Arts de support. L’ouvrage publié à cette occasion rassemble des écrits et des réflexions de compositeurs qui pratiquent et théorisent sur le sujet depuis longtemps. Parmi eux, Michel Chion, Bertrand Dubedout, Jean-Marc Duchenne, Denis Dufour. En introduction, ce dernier témoigne de la répugnance des compositeurs acousmatiques à rendre compte de l’écriture de leurs œuvres (au sens de l’art de l’organisation de la durée), alors que cette capacité à « bien écrire » est très valorisée dans le milieu instrumental. Cet article entreprend une réflexion pédagogique qui donne des clés pour comprendre les divers rôles investis par les sons formant la matière première de l’art acousmatique. L’enjeu est d’être plus conscient et donc plus libre dans la structuration et l’écriture de l’œuvre.

C’est là une première version de l’article Peu importe le son... pourvu que j’aie la forme ou une plastique musicale au-delà des sons, publié dix ans plus tard dans le livre du GRM Le Son des musiques, entre technologie et esthétique et qui reprend les points abordés dans ce texte de manière plus synthétique.

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Instagram
 
Website by Opus 53 • webmaster@opus53.fr